CANbus - tout ce qu'il faut savoir

CANbus - Explications

Un nombre croissant de fabricants utlisent des sytèmes CANbus pour gérer les impulsions électriques des véhicules moderners. 

Le système CANbus est un produit haut de gamme, qui devient deplus en plus répandu, certains systèmes interprètent les signaux du CANbus pour garantir que toute installation d'éclairage auxiliaire fonctionne de manière aussi transparente que si elle était montée à côté d'un système électrique plus traditionnel.

Regardons de plus près et comprenons...

Qu'est-ce que le CAN technology ?

CAN (Control Area Network) permet la communication entre différents systèmes (ou unités de contrôle électroniques - calculateurs) du véhicule, sans nécessiter de câblage complexe.En fonctionnant via un système central, cela permet à tous les différents calculateurs de travailler ensemble de manière efficace et rentable.

Par exemple, le moteur signale la vitesse du véhicule à la boite de vitesses, qui doit à son tour indiquer aux autres modules à quel moment changer de rapport. 

La connexion de tous ces modules individuels étant devenue trop complexe, un système de réseau central est devenu nécessaire pour gérer efficacement le véhicule.

Schéma explicatif système CAN voiture
Cette méthode présente de nombreux avantages pour les constructeurs et les propriétaires de véhicules : véhicules plus légers, systèmes électriques simplifiés et plus faciles à régler, les problèmes sont plus facilement identifiables et peuvent être isolés, et le système dans son ensemble est plus économique et fiable.

Comment fonctionne la communication CAN ?

CAN est un réseau d'égal à égal. Cela signifie qu'il n'y a pas de maître qui contrôle le moment où des nœuds individuels ont accès à la lecture et à l'écriture de données sur le bus CAN. 

Lorsqu'un nœud CAN est prêt à transmettre des données, il vérifie si le bus est occupé et écrit simplement une "trame" CAN sur le réseau. 

La trame en cours d’écriture est essentiellement le signal à interpréter par le CAN et les autres calculateurs du réseau; Bien entendu, la trame spécifique transmise à partir d'une unité de calcul ne s'appliquera pas à toutes les autres, de sorte que chaque unité de calcul reconnaît s'il convient d'accepter ou de refuser la trame en cours de transmission. 

Le CAN donne la priorité aux calculateurs afin que plusieurs trames ne soient pas transmises en même temps.

Alors, pourquoi CAN est -il important lors du montage de l'éclairage auxiliaire ?

Historiquement (et même pour la plupart des véhicules), les phares standard ont reçu un signal 12V lorsque les phares devaient s’allumer. 

Avec CAN, ce signal 12V peut être remplacé par un type de signal différent, sous la forme d'une trame CAN, que les éclairages auxiliaires ne peuvent pas interpréter correctement. 

En règle générale, les feux auxiliaires clignotent rapidement ou ne s’allument pas du tout.

Comment savoir si j'ai besoin d'une interface de faisceau CanM8?

Tout d'abord, le fait que votre véhicule dispose d'un système de bus CAN ne signifie pas nécessairement que vous rencontrez des problèmes. 

Un grand nombre de véhicules utilisant CAN émettent toujours un signal 12V aux phares lorsque le High Beam s’active, par exemple. 

Si ce signal 12V est disponible, le relais 12V de nos kits de câblage sera activé et les lampes fonctionneront normalement. Remarque - lors du test de l'intensité du signal à l'arrière des phares, il est important d'identifier le bon fil / la bonne broche pour le feu de route, et de vérifier l'intensité du signal en laissant une autre personne allumer les feux, et non en laissant le feux de route en position marche / arrêt permanente.

Comment et où puis-je installer l'interface CanM8 Highbeam?

La viéo ci-dessous explique le processus d'installation :

Le montage de l'interface annulera-t-il la garantie constructeur ?

Au cours du processus d'installation, vous devez prendre des précautions car vous allez connecter les fils directement aux systèmes importants du véhicule. La garantie du véhicule ne sera pas affectée tant que l'installation aura été effectuée correctement, sans endommager les systèmes environnants. En cas de doute, faites appel à un électricien automobile qualifié.

Une autre option est le lecteur sans contact CanM8, qui permet à l'interface de bus CAN de lire les données de bus CAN du véhicule sans aucune connexion métal à métal. Le lecteur est sécurisé autour d’une section du câblage du bus CAN du véhicule et les données sont lues par une méthode à induction.

Où puis-je en savoir plus sur l'installation de ma marque / modèle de véhicule spécifique?

Votre concessionnaire local pourra généralement vous indiquer l'emplacement du module CAN, les fils de couleur correspondants provenant du CAN, et plus particulièrement quels fils se rapportent à CAN Hi et à CAN Lo. Vous pouvez bien entendu vous renseigner directement auprès de nous ou par l'intermédiaire de CanM8 pour obtenir des conseils sur l'installation de votre véhicule. Dans un proche avenir, les utilisateurs de matériel CANM8 bénéficieront d'une disponibilité encore plus grande des directives d'installation et du support ... surveillez cet page.